Importateur : un métier de voyageur, s’organiser

En tant qu’importateur, j’ai pu voyager beaucoup. De l’Allemagne à la Chine, en faisant un saut par l’Italie ou une escale à Moscou…

La question d’avoir à disposition toujours avec soi ses documents importants m’a été posée, je vais donc vous présenter les outils que j’utilise.

Dropbox
Dropbox est certainement le favori

Cahier des charges et tableaux de prix des fournisseurs

Pour ces documents que l’on peut retrouver sous la forme Traitement de texte, Tableur ou PDF, j’utilise Google Documents avec la boîte Gmail.

Google Apps pour les entreprises peut aussi être adapté aux comptes mails d’entreprises.

Pour ma part, mon adresse mail perso est plus que suffisante, bien que j’arrive à un bon pourcentage d’utilisation de l’espace disque, Google est plutôt généreux de ce côté.

Prise de notes et idées qui me passent par la tête

J’ai utilisé beaucoup de logiciels de post-it, et rien ne m’allait plus que le bloc note pour enregistrer mes idées.

Il y a peu j’ai découvert le logiciel Evernote, qui permet non seulement de prendre des notes rapidement : texte, vocales ou photos.

Ce qui est génial dans cette application c’est que les notes vocales sont transcrites en texte et les photos analysées par un OCR, et donc que l’on peut faire des recherches dans toutes les notes avec le champ de recherche.

Je vous le recommande grandement

Mon « dossier important » accessible partout dans le monde

Et l’outil indispensable que j’utilise depuis plus longtemps (un peu moins longtemps que Gmail, cependant), c’est Dropbox.

Dropbox permet de synchroniser un ou plusieurs dossiers avec un espace de stockage sécurisé en ligne. Il est donc accessible sur n’importe quel ordinateur partout dans le monde, et c’est super rapide.

Il est possible de se passer d’Evernote. Mais se passer de Dropbox, impensable.

Cliquez ici si vous n’avez pas encore Dropbox pour le découvrir

Ce qui est bien

Et ce qui est bien, dans ces trois outils qui me permettent de dématérialiser une bonne partie de mon travail, et de le rendre indépendant de mon ordinateur c’est…

Que tous ces outils sont 100% gratuits!

Et vous, qu’utilisez vous?

4 Comments