LOADING

Sécuriser au maximum ses achats en Chine

Sécuriser au maximum ses achats en Chine

by Cedric Beau novembre 05, 2010

Suite à un commentaire sur « Savoir si une entreprise chinoise existe vraiment« , l’on peut voir que le moyen le plus sûr pour être livré de sa marchandise lorsque l’on paye est de faire une LC (lettre de crédit).

Faire de bons achats en Chine

Faire de bons achats en Chine

C’est, ma foi, relativement vrai. Cependant, nombre de fournisseurs (et des fournisseurs de qualité) refusent les lettres de crédit, car les conditions sont beaucoup trop en faveur de l’acheteur. Par exemple, si la lettre de crédit stipule que la marchandise doit être livré tel jour, et qu’elle est livré un jour en retard (et nous savons tous que le transport maritime de Chine à Europe n’est pas une science exacte), alors le payement peut tout simplement être annulé.

La marchandise une fois dans les mains de l’acheteur, le fournisseur n’a que peu de moyen de pression pour se faire payer, et c’est ainsi que certains fournisseurs se sont fait arnaqués (c’est le monde à l’envers, me direz vous).

Devant un refus fréquent de la fameuse LC, il vous reste cependant quelques sécurités pour faire de bons achats en Chine. Respectez déjà quelques principes de base :

– Ne jamais payer en Western Union (si si, y’en a plein qui le font encore)

– Ne jamais payer la totalité de la marchandise avant la production. Le fournisseur, même sérieux, n’aura aucune motivation à produire, ou à produire dans les délais, votre marchandise, si vous lui avez déjà donné tout ses soux. Il faut mettre une carotte devant l’âne, si vous me passez l’expression. Payez donc toujours un acompte, entre 20 et 50% (il faudra le négocier, 30% me semble un bon chiffre).

– Pas la peine de vous rendre en Chine, mais sélectionnez au moins vos fournisseur avec soin sur le Web, et si vous êtes saisis d’un doute, faites passer une entreprise d’audit.

– De même, avant l’expédition, effectuez toujours un contrôle qualité par une entreprise qualifiée (il y en a des chères, et des moins chères)

Escrow Alibaba

Escrow Alibaba

– Achetez en FOB, et transférez la responsabilité au port chinois à une entreprise -européenne de préférence- spécialisée dans ce domaine, telle que DSV, SHENKER, SEDIS, ou autre GILLEMAN. Cela vous permettra d’engager une procédure Française ou Européenne en cas de litige, bien plus pratique que d’aller embaucher un avocat en Chine.

– Pour le paiement, si vous ne payez pas par virement bancaire, vous pouvez aussi essayer ESCROW, le mode de paiement proposé par Alibaba et Aliexpress, qui vous offre des garanties et des sécurités adaptées au métier de l’achat en Chine et à l’International.

Voici pour les bases. Bien sûr, on peut toujours tomber sur un « hic » à n’importe quel moment du parcours, c’est arrivé aux meilleurs, mais ne dit-on pas que l’on apprends de ses erreurs ?

Bons achats !

Related Articles