LOADING

La publicité facebook pour une boutique e-commerce, efficace ou pas ? (Spoiler : ça dépend pour qui !)

La publicité facebook pour une boutique e-commerce, efficace ou pas ? (Spoiler : ça dépend pour qui !)

by Cedric Beau février 06, 2017
J’ai reçu hier un message d’un abonné à la newsletter me disant :
 
« La publicité facebook, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. J’ai essayé, c’est impossible. J’ai dépensé 500 euros pour aucun résultat. J’ai eu des centaines de likes sur mes pubs, pas mal de visiteurs, mais quasiment aucune vente. »
 
Suite à ça, il a décidé d’arrêter la pub facebook. Et de ne plus jamais en refaire, malgré mes recommandations.
 
Tant pis pour lui (c’est son choix hein, après tout).
 
Tant mieux pour vous :
 
La publicité facebook fonctionnant comme un système d’enchères, si les gens qui ne savent pas l’utiliser s’en vont, nos publicités rentables le seront encore plus.
 
C’est un peu égoïste comme réflexion ça, non?
 
Complètement.
 
Le business c’est pas un truc de bisounours, on est là pour faire des euros, on est là pour être les meilleurs et dominer le marché.
 
Vous êtes là aussi pour ça, n’est-ce pas?
 
Bon, bien sûr, même si je suis égoïste en business, j’ai tout de même un peu de compassion pour lui. Au final, c’est pas tellement sa faute. Il n’avait pas la méthode, il ne connaissait pas les concepts clés de la publicité facebook.
 
Par exemple ces deux concepts très simples :
 
1. Si tu veux que ta publicité fonctionne, il faut déjà avoir un site qui propose des produits prêts à être vendus, avec un marketing optimisé et des appels à l’action clairs.
 
Sinon, envoyer du trafic c’est comme de rajouter sans cesse du bois dans la cheminée alors qu’il n’y a pas de feu :
 
Ça chauffe pas.
 
Est ce que c’est la qualité du bois qu’il faut blâmer, ou le fait qu’il n’y avait pas de feu/braises initialement dans le foyer?
 
2. Avoir une stratégie claire, orientée vers des appels à l’action, pour vos publicités facebook :
 
– Une pub pour l’engagement? OK, mais on la coupera rapidement dès qu’on aura suffisamment de « preuve sociale » sur le post en question. C’est facultatif, on revient dessus dans le point suivant :
 
– Une pub pour le trafic? OK, mais on la couplera rapidement avec une pub de retargeting orientée vers les conversions parce que le but c’est pas juste d’avoir des likes et des visites. C’est d’encaisser des Zorro, sapristi !
 
Et le tour est joué, quelques tests de variantes et quelques tests de segments, et on commence à comprendre ce qui est rentable. Et ce qui ne l’est pas.
 
Ça a l’air assez compliqué dit comme ça, mais en fait c’est très facile. J’explique CHACUNE de ces étapes (même les étapes du concept 1) dans la formation QUICKSTART.
 
Je parle justement de la pub facebook dans cette vidéo :
 
 
P.S. : Ne laissez pas ceux qui ont échoué vous plomber avec leurs histoires, regardez plutôt ceux qui ont réussi, et essayez par vous même.

Related Articles